Un accord pour la prévention bucco-dentaire

View previous topic View next topic Go down

Un accord pour la prévention bucco-dentaire

Post  jacquelinekawaii123 on Thu Aug 23, 2012 1:45 am

L’Ordre national des médecins-dentistes et la Société Colgate-Palmolive ont signé le 9 août à Casablanca un nouveau protocole de partenariat visant à mettre en place une nouvelle opération de grande envergure. Cette opération consiste à impliquer le médecin-dentiste du secteur privé, acteur majeur dans la prévention bucco-dentaire, dans la formation des relais éducatifs (assistante et secrétaire) et surtout dans la sensibilisation et la motivation des patients, au sein des cabinets dentaires, sur l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire ainsi que sur les gestes quotidiens et méthodes de brossage à adopter.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par les deux partenaires pour la sensibilisation de la population marocaine sur les habitudes d’hygiène bucco-dentaire saines.

instruments dentaires
En effet, suite à la réussite des campagnes de sensibilisation qui ont été menées durant les mois de la santé bucco-dentaire en février 2011 et 2012, les deux partenaires ont décidé de pérenniser cette action et la porter à l’échelle nationale.


Cette démarche éducative s’avère d’autant plus importante que la dernière enquête épidémiologique nationale réalisée en 1999 a révélé que la carie dentaire touche 72% des enfants de 12 ans, 82,5% des adolescents de 15 ans et 97,7% des adultes entre 35 et 44 ans, selon le ministère de la Santé.

Ces statistiques sont d’ailleurs confirmées par la faible consommation des produits d’hygiène bucco-dentaire : 1 dentifrice 50ml/an/habitant et une brosse à dents/habitant tous les 4,5 ans, selon ACNielson.


«Soucieuse des répercussions d’une mauvaise santé bucco-dentaire sur l’état de santé générale et la qualité de vie de l’individu,

Lampes à polymériser
et donc du citoyen marocain, notre société s’engage à soutenir l’Ordre national des médecins-dentistes par le déploiement des moyens nécessaires pour la réalisation et la promotion de ce projet», soulignent les responsables de cette opération. La société met à la disposition de l’Ordre national des médecins-dentistes tout le matériel éducatif destiné aux dentistes, les kits d’hygiène pour les patients ainsi que toute la logistique nécessaire pour atteindre les objectifs fixés.

Aussi, l’Ordre national des médecins-dentistes s’engage à faire fédérer la profession à cette cause en informant les médecins-dentistes sur cette initiative et en les mobilisant à participer activement à sa réussite. L’exécution de cette convention sera marquée par un projet pilote qui couvrira, dans un premier temps, deux régions du Royaume. La cible de ce projet sera constituée de 70% d’enfants âgés entre 6 et 12 ans et de 30% de parents ou tuteurs, spécialement les mamans avec enfant âgé de 6 à 12 ans.
détartrage dentaire à ultrasons
Au total, 5 000 patients bénéficieront de cette initiative. Le projet sera ensuite réalisé à l’échelle nationale, selon un plan d’action annuel.

jacquelinekawaii123

Posts : 4
Join date : 2012-08-10

View user profile

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum